Un roi malade

 

La légende de l’épée sacrée
Il y a bien longtemps, dans un royaume maintenant oublié de tous, Goldmoon, vivait un grand Roi. Il était respecté et aimé de tout son peuple. Il était reconnu pour sa grandeur d'âme, sa bonté et son amour de la vie. Il ne vivait que pour son royaume. Ce roi se nommait Théodore XIII. Mais, malheureusement, un jour il tomba malade. Alors, les plus grands aventuriers du royaume partirent en quête pour trouver le moyen de soigner leur bon roi. C'est cette histoire que nous allons vous conter ...



Une grande activité régnait dans le château de Silversky, les serviteurs courraient dans tous les sens depuis qu'ils avaient appris la nouvelle. Il se murmurait dans les couloirs que le roi Théodore venait de s'évanouir pendant le Grand Conseil. Le Grand Chambellan venait d'être appelé car lui seul savait ce qu'il convenait de faire. Delilah, la princesse, fille du roi essayait de rentrer dans la salle du Conseil
- Laissez moi passer!! dit-elle aux gardes qui bloquaient l'entrée
- Je suis désolé votre altesse, mais le Grand Chambellan Owen nous a ordonné de ne laisser passer personne
- Écartez vous et laissez moi aller voir mon père!
Le garde n'esquissant aucun mouvement, la princesse fit demi-tour et s'éloigna
- Je saurai m'en souvenir, soldat dit-elle avant de disparaître derrière une porte en bois massif.
La princesse suivie un long couloir, tourna à gauche dans un autre couloir et ouvrit la porte donnant sur les appartements du roi. La pièce était richement meublée, des tapisseries brodées d'or étaient accrochées aux murs, de grandes fenêtres laissaient passer la lumière du jour dans la chambre. Delilah se dirigeât vers un mur, tira sur un des chandeliers accrochés au mur. Un pan de mur pivota révélant un passage secret que Delilah s'empressa d'emprunter. Le couloir était étroit et éclairé par quelques torches. Elle s'avança jusqu'au bout, appuya sur une des pierres du mur à sa gauche révélant un nouveau passage donnant sur la salle du Conseil.
Une grande activité régnait dans la salle. Le roi Théodore avait été allongé sur un large fauteuil recouvert de velours bleu royal. Le Chambellan Owen était aux cotés du roi, le maître d'arme, Kerval, gardait la porte principale, les nobles qui assistaient à la réunion s’étaient groupés dans un coin de la pièce et discutaient entre eux.
- Mais que fait Crowbanner? hurla le Chambellan Owen. Le roi est au plus mal!
- Je l'ai fait envoyer chercher Owen dit Kerval, il ne devrait plus tarder maintenant
Delilah sorti du coin de la salle où elle se trouvait et s'approcha de son père
- Owen ? Comment va t’il dit elle la voix pleine d’inquiétude
- Princesse ? Que faites-vous ici ? Vous ne devriez pas être là.
- Il s’agit de mon père Owen ! J’ai le droit de savoir
- Et bien, depuis plusieurs semaines votre père était souffrant et..
- Mais ? Je n’étais pas au courant !
- C’est lui qui nous avait demandé de ne rien vous dire, il ne voulait pas vous alarmer avant d’être sur de quoi il souffrait.
- Vous auriez du me le dire quand même Owen, je pensais pouvoir vous faire confiance…
- J’en suis désolé Princesse, mais je n’ai pas eu le choix
Delilah s’agenouilla près de son père et lui pris les mains
- Père, je vous en prie, tenez bon. Ne m’abandonnez pas
La porte de la salle s’ouvrit en grand pour laisser entrer un vieil homme habillé d’une longue toge bleu marine. Son visage avait l’air d’un homme qui n’a pas dormi depuis plusieurs jours, de grosses cernes violettes s’étalaient sous ses yeux, il s’approcha du roi en se grattant sa longue barbe grise
- Ah ! Crowbanner, enfin vous voilà
- Que lui est-il arrivé Owen ?
- Et bien, nous tenions le conseil hebdomadaire avec les dirigeants des villes du royaume, le baron Orthon, le duc Taramir et le vicomte Trautorn, quand soudain, le roi a été pris de convulsions, il a semblé étouffé, il s’est pris la gorge et s’est effondré.
- Je lui avais dit de ne pas se ménager, mais ce vieux fou n’en fait qu’à sa tête, il est bien comme son père !
L’évêque Crowbanner était au service de la maison royale depuis longtemps, il était aux cotés du père de Théodore, le Roi Théopold, pendant la Grande Guerre, aussi se permettait-il quelques écarts de langage à propos du roi. Il sortit un flacon de liquide bleuté de sa besace et en fit boire quelques gouttes au roi.
- Il devrait aller mieux maintenant, dit-il.
- Savez-vous de quoi il souffre Crowbanner ? lui demanda Delilah
- Princesse, je ne puis l’affirmer avec certitude, mais après des recherches très poussées, je crois savoir quelle est la maladie de votre père.
- Et bien parlez au lieu de me faire languir comme cela !
- Vous n’êtes pas sans savoir que le royaume connaît quelques troubles en ce moment, n’est-ce pas ?
- Bien sur, mais je ne vois pas le rapport.
- Attendez, j’y viens dit-il en se passant la langue sur les lèvres. Et bien, votre père est malade car son royaume l’est lui aussi.
- Je ne comprends pas ce que vous voulez dire Crowbanner.
- Et bien, c’est pourtant simple, votre père tient tellement à son royaume et son peuple qu’il ressent leur peine et leur douleur. Arrachez un arbre, il en souffrira, si une épidémie tue les habitants d’un village, il n’en sera que plus souffrant.
Le visage de la princesse se couvrit d’effroi à l’écoute des paroles de l’évêque.
- Mais alors, n’y a t’il aucun moyen de le sauver ? lui demanda t’elle, plein d’espoir.
- Je n’en suis pas sur, mais il y a peut être effectivement quelque chose. J’ai lu dans un de mes livres une légende parlant d’une épée magique. Flamboyant, c’est le nom de cette épée aurait été forgée par les dieux eux-mêmes et donnée aux ancêtres de Théodore il y a des siècles. Le bon roi Marten s’en servi pour combattre les armées du royaume d’Angélus lorsqu’elles avaient tenté de nous envahir. C’est grâce à sa puissance divine que les forces d’Angélus ont pu être repoussé.
- Et savez vous où se trouve cette épée ? demande Kerval qui s’était approché pour écouter le récit
- Hélas, je n’ai rien de concret, la légende est très vague, elle raconte qu’à sa mort, le roi Marten l’aurait caché dans un lien connu de lui et de son conseiller. On raconte aussi que l’épée aurait été rendue aux dieux, ou encore qu’elle serait gardée par un puissant dragon au plus profond des Montagnes Noires. Je vais compulser mes livres pour essayer de trouver le vrai du faux Princesse
- Faites vite je vous en prie.
Crowbanner se leva et s’adressa à l’assemblée :
- Mesdames et Messires, nous avons besoin de calme pour nous occuper de Sa majesté, aussi je vous demande de bien vouloir vous retirer dans vos appartements et de ne pas répandre la nouvelle. Nous ne voulons pas provoquer une vague de panique parmi nos sujets. Je vous remercie, sortez maintenant
Les nobles et les serviteurs sortirent de la pièce en silence non sans lancer des regards inquiets vers leur monarque. Seuls restèrent Kerval, Owen, Delilah, Crowbanner et trois gardes.
- Bien, il nous faut emmener Sa majesté dans ses appartements. Tout ce dont il a besoin maintenant c’est de repos. Vous deux dit Crowbanner en s’adressant aux deux gardes, emmenez le roi dans sa chambre !
Les gardes restèrent immobiles, ne sachant s’ils devaient écouter l’évêque.
- Et bien ? Astellig, Kaneda ? Qu’attendez-vous ? Dois-je vous rappeler que vous avez juré de servir le roi ? leur demanda Kerval. Allez ! Écoutez Crowbanner.
Les deux gardes s’exécutèrent.. Ils s’approchèrent du fauteuil où reposait le roi et le soulevèrent. Ils s’avancèrent vers la porte principale.
- Non, prenez plutôt le passage secret. Nous n’avons pas besoin de montrer l’état du roi à tous ceux qui traînent dans les couloirs du château, leur dit Owen.
Dans la chambre royale, le roi fut allongé sur son grand lit à baldaquin et recouvert de draps de soi turquoise, Delilah vint s’asseoir sur le fauteuil jouxtant le lit, pris la main gauche de son père dans les siennes et commença à prier :
- Ô Artherk, grand dieu, prends soin de mon père je t’en conjure, fais que l’épée soit retrouvée et qu’il soit sauvé
- Bien, si vous le permettez, princesse, je vais retourner dans mon étude afin de trouver plus de renseignements sur le Flamboyant.
- Faites mon bon Crowbanner, mais faites vite surtout lui dit-elle suppliante.
- Je ferai de mon mieux mon enfant. Veillez sur votre père. Vous sentir à ses cotés l’aidera à surmonter cette épreuve
L’évêque Crowbanner sorti de la pièce et se dirigea vers ses quartiers, au plus haut de la tour nord du château. Il se dirigea vers son imposante bibliothèque, en retira plusieurs ouvrages et alla s’installer à son bureau. Il posa les livres sur la tablette de bois et ouvrit le premier.
- Bon, où avais-je vu ca déjà ? se dit-il. Il me semble que ce devait être dans les carnets de routes du roi Marten… Ah ! ! Voilà, c’est là. Alors voyons voir


26ème jour du mois de la pluie
Cela fait presque un mois maintenant que je me suis absenté du château pour partir chercher le Flamboyant, l’épée d’Artherk. Nous arrivons enfin à notre but. Les piques du château de Karon le Forgeron. Quand nous y serons, il nous faudra trouver le maître des lieux afin qu’il nous forge l’épée. Fort heureusement nous avons réunit tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de l’épée, grâce aux bons conseils de messire Silversmith.
12ème jour du mois des vents
Ca y est ! Nous l’avons ! Nous avons été retardés en chemin par une bande de maraudeurs qu’il nous a fallu éviter, ce qui nous à fait perdre quatre jours de voyage. Mais qu’importe, le Flamboyant est entre mes mains ! C’est Artherk lui-même qui est descendu pour bénir la lame. Je n’ai jamais vu épée plus belle et si bien forgée, on sent la puissance émaner de sa lame. Avec cette épée nous allons pouvoir repousser les envahisseurs d’Angélus ! Il nous faut nous dépêcher de rentrer. J’ai peur que mon armée ne tienne encore longtemps.

28ème jour du mois des vents
C’est fait. L’envahisseur a été repoussé. Je n’aurai jamais cru que ce serait si facile. Les soldats d’Angélus se sont enfuis à la simple vue de l’éclat du Flamboyant. Je n’ai eu qu’à lever l’épée au ciel, le soleil a percé les nuages et a frappé l’armée d’Angélus, les survivants se sont enfuis mais ils ont été achevés avant d’arriver à leurs navires. Ils ne sont pas prêts de revenir.

5ème jour du mois des grands froids
L’épée ! Je dois la mettre en lieu sur !
Artherk m’est apparu en rêves. Il m’a dit que je ne devais point la garder avec moi car des esprits mauvais cherchaient à s’en emparer. J’ai donc envoyé Grégory, le maître d’arme, la cacher dans la Grotte des Enfers, là où Grant, le dragon d’or vit, au plus profond des Montagnes Noires. Je vais aussi cacher ces carnets afin que personne ne les trouve, je ne peux les détruire, ils contiennent l’histoire de ma vie.

Crowbanner referma le carnet poussiéreux et le reposa sur son bureau.
- Et bien tout est dit, nous devons aller dans les Montagnes Noires. Je vais prévenir Owen et la Princesse.